Descriptif
Les biothérapies offrent de nouvelles perspectives thérapeutiques et constituent une véritable avancée pour le traitement de nos malades.
Celles-ci se sont progressivement démocratisées et sont aujourd’hui bien intégrées dans nos pratiques. Leur utilisation en tant que protéines thérapeutiques (dont les anticorps polyclonaux/monoclonaux [Immunothérapie anti-cancéreuse, mAb à visée antiinflammatoire…] ou thérapies cellulaires [CART Cell…]) concerne désormais toutes les disciplines médicales.
La gestion des complications de ces biothérapies est encore mal codifiée et nécessite une expertise pluridisciplinaire. Elle concerne principalement l’oncologie médicale, l’onco-hématologie mais aussi les autres disciplines amenées à traiter les patients atteints de maladies auto-immunes.
C’est dans ce but que nous avons créé une réunion de concertation pluridisciplinaire électronique (e-RCP) sur les complications des biothérapies qui a été rendu possible grâce à une étroite collaboration entre l’ICANS (Dr Philippe Barthélémy) et les HUS (Pr Nicolas Collongues et Dr Thibault Bahougne) ainsi que le soutien de l’ARS (Mr Gilles Herengt).
Objectif
Cette e-RCP a pour vocation d’orienter le clinicien dans la prise en charge de ces complications souvent sévères. Un avis sera rendu par un groupe composé d’experts d’organes que vous trouverez listés en pièce-jointe.
Le format de cette e-RCP est électronique (email) convertible si nécessaire en e-RCP de type visioconférence (Teams).
Le circuit de la demande sera le suivant :
- Vous pouvez déposer une demande d’avis en vous connectant à la e-RCP : SOS BIOTHERAPIES, disponible sur la plateforme e-RCP pulsy : https://e-rcp.pulsy.fr/mes-rcp/rcp/235/reunion
- Chaque nouvelle demande déposée sur la plateforme génèrera une notification par mail aux référents d’organes de la e-RCP identifiée (cf fichier des référents d’organe)
- La demande leur sera donc accessible directement, les référents d’organes pourront ainsi prendre connaissance de votre demande et y répondre à tout moment
- Vous serez alors à votre tour notifié de la réception de l'avis de la e-RCP avec un lien direct vers la fiche, qui pourra être également téléchargée au format PDF.
Ce circuit nous a semblé répondre à la nécessité de donner une réponse dans les 48h de façon concertée. En cas de questions sur des prises en charge complexes, une e-RCP visio (lien Teams qui sera transmis) sera mise en place afin de recueillir l’expertise de l’ensemble des référents d’organes. Cette e-RCP motivée par la demande d’avis se déroulera le mercredi à 17h et réunira le demandeur et les membres permanents de la e-RCP."