La Simulation haute-fidélité
La simulation haute-fidélité permet de recréer une situation de soins dans les conditions les plus proches possible de la réalité mais en totale sécurité.
L’UNISIMES offre des formations haute-fidélité dans les environnements du bloc opératoire, de la salle d’accouchement, d’une salle d’urgence, ou de chambres de pédiatrie, de réanimation ou de médecine. Elle offre aussi la possibilité de reproduire un un environnement de soins en cabinet.
Les gestes techniques
L’UNISIMES dispose de simulateurs permettant l’apprentissage d'une multitude de gestes techniques :
- palpation mammaire,
- touchers pelviens,
- pose d'un dispositif intra-utérin,
- ponction lombaire (adulte et enfant),
- intubation trachéale,
- mise en place de voies veineuses,
- cœlioscopie,
- suture,
- échographie
Le jeu de rôle
Le jeu de rôle est une activité où les apprenants sont plongés dans les situations qu’ils peuvent rencontrer au cours de leur exercice professionnel. Cet apprentissage permet de se familiariser avec des situations difficiles telles que l’annonce d’une maladie grave, la prise en charge d’un patient difficile ou encore l'annonce d'un dommage lié au soins. La participation de comédiens formés et spécialisés permet d'améliorer encore le réalisme des situations jouées.
La formation par les jeux sérieux
Le jeu sérieux (ou "serious game") est une application informatique simulant une pathologie spécifique. L’apprenant peut s’essayer au diagnostic, au traitement et à la prise en charge globale selon un algorithme validé.
La recherche en techniques pédagogiques adaptées aux formations médicales
A la recherche permanente d’une meilleure formation des futurs médecins et professionnels de santé, l’UNISIMES travaille en collaboration avec diverses structures (IRCAD, Ludus, etc.) pour développer de nouvelles modalités pédagogiques et/ou les évaluer.