Colloque organisé conjointement par le pôle de Psychiatrie, santé mentale et addictologie des Hôpitaux universitaires de Strasbourg et le Département d’histoire des sciences de la vie et de la santé de la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé de l’Université de Strasbourg
Inscriptions par email (ou téléphone) auprès du secrétariat du Pr Gilles Bertschy :
doha.benhalima[at]chru-strasbourg.fr (03 88 11 54 40).
****************
Créée en 1872/73, la clinique universitaire de psychiatrie de la Kaiser-Wilhelm-Universität est l’une des premières cliniques spécialisées dans le domaine des maladies mentales en Europe. Son premier directeur, Friedrich Jolly, est nommé professeur de psychiatrie en 1875. Il engage de 1884 à 1886 la construction d’une clinique universitaire modèle qui diffère du modèle des asiles des aliénés du 19e siècle. La continuité immobilière de la clinique, agrandie et rénové, cache une histoire médicale, administrative et scientifique mouvementé puisque la clinique a connu quatre changements de régime dans son existence désormais de 150 ans : une période allemande sous le Kaiserreich, une période française de l’entre-deux-guerres, suivi d’une période allemande sous annexion de faite nazie, puis une période florissante française depuis 1945.
Le colloque propose de revenir à l’occasion du 150e anniversaire de la clinique universitaire de psychiatrie de Strasbourg sur des étapes de son histoire à travers des travaux de recherche récentes la concernant et à travers de témoignages de ses acteurs récents. En même temps, le colloque propose un regard actuel et future sur ses orientations au tournant du 21e siècle.
Retrouver également le programme sur notre site du DHVS