A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Département d'histoire des sciences de la vie et de la santé (DHVS) est heureux d'ouvrir pour la première fois :
- la visite de l'exposition "Regard sur la vie d’un centre hospitalo-universitaire au XXe siècle" qui présente le travail photographique de Pierre Filliquet sur le patrimoine architectural de la Faculté de médecine. Le livre Silences hôpital et l’exposition se proposent de constituer une vue d’ensemble rendant compte du patrimoine architectural de la faculté de médecine et des Hôpitaux universitaires de Strasbourg. Les images n’ont pas vocation à être un inventaire exhaustif uniquement documentaire mais elles essayent d’appréhender le centre hospitalo-universitaire comme un espace conditionné par la pratique humaine , de montrer de façon la plus complète possible par un regard d’auteur l’histoire de la faculté et des hôpitaux à travers des lieux symboliques et importants (bâtiments, amphithéâtres, musées, bibliothèques ...). La série d’image que proposent le livre et l’exposition est la création d’un dialogue architectural à travers les époques.
- et la visite libre de l’ancien amphithéâtre d’anatomie pathologique, aux côtés d'historiens des sciences du DHVS.
Le lieu de l’exposition, habituellement fermé au public, est un témoin rare du passé de la Faculté de médecine de Strasbourg. Visite libre dans la limite des places disponibles, et dans le respect des gestes barrières (passe sanitaire et masque obligatoire).
Pour plus de renseignements, voir le site du DHVS et du Jardin des sciences.
Entrée par l’avant du bâtiment de l'Institut d'Anatomie.