ChatGPT et les autres Large Language Models

Événement passé
5 juillet 2023
18h 19h30

Bienvenue à ce débat contradictoire sur les large langage models.

Ces modèles ont suscité un grand intérêt en raison de leur capacité à générer du texte de manière fluide et cohérente. Certains soutiennent qu'ils offrent des avantages significatifs dans divers domaines, comme la recherche  scientifique et la création de contenu. Cependant, d'autres soulèvent des inquiétudes concernant la confidentialité des données, la propagation de la désinformation et le biais potentiel dans les résultats générés. Au cours de ce débat, nous examinerons ces arguments contradictoires afin de mieux comprendre les implications des large langage models et de promouvoir leur utilisation responsable.

A la question "chatgpt respecte-il l'intégrité académique ?" En tant que modèle de langage développé par OpenAI, ChatGPT est conçu pour fournir des informations précises et utiles, mais cela ne signifie pas qu'il peut ou doit être utilisé pour enfreindre l'intégrité académique. ChatGPT ne peut pas garantir ni vérifier si les utilisateurs utilisent ses réponses de manière éthique ou en accord avec les règles académiques.

L'intégrité académique est un principe fondamental dans le milieu éducatif qui encourage l'honnêteté, la crédibilité et le respect des règles et des normes établies pour l'évaluation des connaissances. Utiliser ChatGPT ou toute autre technologie pour tricher aux examens ou plagier des travaux académiques serait une violation de ces principes.

Il est important que les étudiants s'engagent dans une pratique académique éthique, en effectuant leurs travaux de manière indépendante, en citant correctement leurs sources et en respectant les règles établies par leurs établissements d'enseignement. Utiliser ChatGPT comme ressource pour compléter sa compréhension ou obtenir des informations supplémentaires est acceptable, mais cela ne doit jamais remplacer le travail personnel et la réflexion critique exigés dans les tâches académiques.

Au delà de cette profession de foi des LLM, comment les étudiants peuvent ils utiliser ces outils dans l'amélioration de leurs apprentissages? Comment les enseignants peuvent-ils intégrer ces outils dans leur pratique? Ce sont ces questions que la table ronde du 05/07 se propose d'aborder.

18 h 00 Présentation de Mr P. Helluy
18 h 30Table ronde

Petit Amphithéâtre
Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé