
L’association T2S a été créée pour le Tutorat Santé de Strasbourg, ciblant principalement les LSpS mais aussi les futurs étudiants dans les filières post-PACES ou LSpS en général.
Le tutorat est un dispositif de soutien destiné à tout étudiant en LSpS qui souhaite en bénéficier. Il permet d’aider les jeunes étudiants dans la transition lycée-faculté en les soutenant et en les accompagnant durant toute leur année.
Il est gratuit et ouvert à tout étudiant inscrit en LSpS, permettant ainsi de promouvoir l’égalité des chances et de lutter contre les inégalités créées par les organismes privés de préparation aux examens payants.
Le tutorat a pour but de préparer les étudiants en première année à la réussite des cinq examens : Médecine, Odontologie, Pharmacie, Maïeutique et Rééducation.
Les informations de référence pour le Tutorat circulent sur l’ENT associé à l’adresse unistra de tout étudiant inscrit en PACESbis ou LSpS à la Faculté de Médecine, Maïeutique et Sciences de la Santé de Strasbourg.
Stage de pré-rentrée
Il s’agit d’une semaine où les étudiants entrant en première année qui le souhaitent peuvent suivre des cours et des travaux dirigés réalisés par des tuteurs. Ce temps permet de découvrir le fonctionnement de la LSpS et de bénéficier d’une introduction aux principes fondamentaux des trois UE du bloc santé ainsi que de l’UE transversale du premier semestre.
Au delà des enseignements donnés, des moments sont dédiés à l’orientation, au parrainage, et aux échanges avec des étudiants des années supérieures.
Ce stage se clos par une évaluation des connaissances assimilées pendant la semaine.
Parrainage
A la rentrée, chaque étudiant inscrit en LSpS peut, s’il le souhaite, être intégré dans une famille de parrainage. Le principe ? Un ou deux parrain(s)/marraine(s) s’engage(nt) à prendre un charge un groupe d’étudiants de première année afin de les guider, les conseiller et les encourager de manière personnalisée. Les attributions parrain/marraine avec leur famille se font en septembre.