MASTER Éthique

Contact

Responsable de la mention : Jean-Christophe Weber

Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé

4, rue Kirschleger
67085 STRASBOURG CEDEX

Formulaire de contact

Contenus et types d'enseignement

Fiche RNCP du master Éthique : RNCP34850

Plus d'informations sur le site du CEERE et ici.
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Ce master transmet des connaissances et aide à penser les pratiques professionnelles. Dans une démarche interdisciplinaire, il développe une vision professionnelle sur l'ensemble des champs d'intervention : action gérontologique des collectivités locales, services d'aide et de soin à domicile, établissements médico-sociaux, secteur sanitaire, et plus largement dans les domaines concernés par le vieillissement démographique.
Il répond aux besoins d'une solide culture gérontologique dans des métiers nouveaux : pilotes de MAIA, pilotes de réseaux gérontologiques, ingénieurs et techniciens (gérontechnologies par exemple).

Compétences à acquérir

La gérontologie s’intéresse au vieillissement et à la vieillesse dans toutes ses dimensions. Les compétences génériques de la mention Ethique se déclinent donc dans ce champ particulier de la gérontologie, de façon très interdisciplinaire.

Compétences à l'issue de la formation :
  • Rassembler une documentation sur les questions gérontologiques
  • Appréhender la personne âgée au niveau médical, psychologique, social
  • Identifier les valeurs et normes contemporaines autour de la vieillesse
  • Conduire une réflexion éthique sur les pratiques professionnelles

Modalités pédagogiques

Organisation du Parcours
  • Master 1 : 140 h de cours en présentiel (80% du temps de formation) et enseignement à distance (EAD 20% du temps de formation) ; l’exercice professionnel faisant office de stage de terrain
  • Master 2 : 140 h de cours en présentiel (80% du temps de formation) et EAD (EAD 20% du temps de formation)
  • Prévoir un temps de travail personnel conséquent
  • L'EAD a pour fonction de préparer les échanges et le travail réflexif en présentiel ; le présentiel et l'EAD sont donc tous deux obligatoires
Modalités pédagogiques en articulation avec l'activité professionnelle :
  • UE structurées par thématiques (fin de vie, vieillir chez soi, etc.) et traitées de façon interdisciplinaire
  • Une UE est consacrée à la formation de base en philosophie morale, chaque UE étant traversée de questionnement éthique en rapport.
  • Mémoire : travail personnel mais guidance avec directeurs de mémoire en groupes, progression sur les 2 années de formation (M1 problématique de mémoire et hypothèse, M2 finalisation de l'ensemble du mémoire).


 

Stage et projet tutoré

L'exercice professionnel dans un établissement gérontologique fait fonction.

Contact(s)

Georges Kaltenbach

Nathalie Teuber

Équipe pédagogique

Frederic Blanc (Responsable d'UE)

Stephane Carnein (Responsable d'UE)

Catherine Fernandez (Responsable d'UE)

Delphine Gallo (Responsable d'UE)

Georges Kaltenbach (Responsable du Parcours Responsable d'UE)

Patrick Karcher (Responsable d'UE)

Marie Christine Pfrimmer (Responsable d'UE)

Herve Polesi (Responsable d'UE)

Magdeleine Ruhlmann (Responsable d'UE)

Nathalie Teuber (Coordination pédagogique)

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):4

Objectifs du programme

Ce parcours vise la spécialisation en éthique des étudiants (ou des professionnels) de santé et du champ médico-social, et plus largement de ceux qui étudient le vivant (sciences biologiques par exemple) ou travaillent avec des humains (recherche biomédicale) ou des animaux (recherche, élevage, etc.).

Compétences à acquérir

Maîtriser les connaissances fondamentales et approfondies en éthique philosophique et dans différents champs de l’éthique appliquée
Conduire une analyse critique d’évaluation normative et axiologique
Réfléchir sur les valeurs, les normes, les enjeux contemporains, dans leurs dimensions à la fois historiques et culturelles.
Construire un raisonnement éthique et mener une argumentation éthique
Développer les facultés de jugement, de discernement, et de raisonnement éthiques.
Construire une délibération éthique en vue d’une prise de décision
 

Aspect formation et recherche

Le quatrième semestre est entièrement consacré à un projet de recherche, préparé antérieurement (Méthodologie S1 ; Ateliers documentaires, Problématique et stage de terrain S2 ; Séminaires de recherche S3).
Chaque étudiant du parcours est suivi par un enseignant chercheur (suivi de la problématique de recherche en M1 ; accueil dans un laboratoire de recherche et direction d’un mémoire de recherche en M2) d’un des laboratoires associés au CEERE. Pour ce parcours, ce sont notamment les laboratoires suivants :
Centre d’Études et de Recherches Interdisciplinaires en Théologie (CERIT) EA 4377, Dir. Eberhardt Bons
Dynamiques Européennes (DynamE), UMR 7367, Dir. Catherine Delcroix et Centre d'étude et de recherche sur l'intervention sociale (CERIS), Dir. Catherine Delcroix
Archives Henri-Poincaré – Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies (AHP-PReST UMR 7117), Dir. Philippe Nabonnand (Nancy), Catherine Allamel-Raffin (Strasbourg)
Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC), UMR7178, Dir. Christelle Roy

Modalités pédagogiques

Sur les 400h de volume horaire global de CM, seuls environ 150h CM ne sont pas issues d'enseignements mutualisés par les autres composantes de l'Université de Strasbourg mais sont organisés pour le Master Ethique.

Stage et projet tutoré

en Master 1

Contact(s)

Jean-Christophe Weber

Équipe pédagogique

Jacqueline Bouton (Responsable du Parcours Éthique, société, droits de l'homme ; Responsable d'UE)

Nicoletta Diasio (Responsable d'UE)

Marc Feix (Responsable des stages ; Responsable d'UE)

Pascal Hintermeyer (Responsable du Parcours Éthique, société, droits de l'homme ; Responsable d'UE)

Herrade Igersheim-Chauvet (Coordinatrice recherche ; Responsable d'UE)

Frederic Rognon (Responsable des langues vivantes ; Responsable d'UE)

Cedric Sueur (Responsable de la spécialisation en éthique animale ; Responsable d'UE)

Marie Thiel (Directrice du CEERE; Responsable du Parcours Interdiciplinary Ethics ; Responsable d'UE)

Jean-Christophe Weber (Responsable de Parcours ; Responsable du Master éthique ; Responsable d'UE)

Conditions d'admission

Les conditions d'admission de ce master sont consultables sur le site du CEERE.

Ouverture du programme

Programme ouvert à partir du 15/10/2022

Période durant laquelle le programme est dispensé

Master 1 de novembre 2022 à juin 2023 (un an sur deux).

Modalités d'inscription

Inscription au Service de formation continue (SFC) auprès de Mme Céline OHREL (PASTOR)
Assistante Formation - 21 Rue du Mal Lefèbvre - F - 67100 Strasbourg
Tél : 03 68 85 49 24 - c.pastor@unistra.fr
 

Pré-requis obligatoires

Formation réservée aux professionnels non médecins de l’action sanitaire, médicosociale et sociale et professionnels de l’action publique gérontologiques. Ce parcours est exclusivement proposé à un public en formation continue.
  • diplôme de niveau 6 ou équivalent
  • justifier d'une expérience professionnelle d'au moins deux ans dans le champ de la gérontologie

Ouverture du programme

Programme ouvert à partir du 01/09/2018

Période durant laquelle le programme est dispensé

de septembre à juin

Modalités d'inscription

http://www.unistra.fr/index.php?id=14804&utm_source=unistra_fr&utm_medium=unistra_fr_homepage

Pré-requis obligatoires

Niveau minimum requis pour postuler :
  • en master 1 : Licence ou équivalent (bac+3) ou VAE
  • en master 2 : master 1, Maîtrise ou équivalent (bac +4). L’admission directe en M2 n’est possible que si l’étudiant a eu une formation solide en éthique auparavant.
  • Dérogation pour les étudiants en santé : possibilité d’une inscription parallèle à la troisième année des études de santé
Procédure de candidature :
L’entrée en master Ethique se fait par le biais d’une sélection sur dossier, à l’appréciation de l’équipe de formation qui se réunit en commission pour l’étude des dossiers des candidats. Etapes pour candidater au master éthique :- Effectuer une pré-candidature en ligne entre début avril et la mi-juin en vue de la rentrée de septembre sur la plateforme eCandidat - Éléments obligatoires à joindre au dossier de candidature : Un curriculum vitae détaillé ; Une lettre de motivation explicitant ce qui est recherché à travers ces études; Un début de projet de recherche orienté en éthique (3 à 5 pages) où le/la candidat explique sur quel(s) thème(s) il/elle aimerait travailler et approfondir ses recherches; copies du ou des diplôme(s) obtenus et/ou les relevés de notes pour chaque année universitaire (en ce qui concerne les études ou diplômes étrangers, joindre également les traductions légalisées); Élément facultatif : Un exemplaire du mémoire s’il y en a un (pour les mémoires en langues étrangères : fournir un résumé en langue française de 20 pages maximum).

Pré-requis recommandés

  • Pour les candidats étrangers non francophones : fournir une attestation précisant le niveau de compréhension et d’expression en langue française sous forme de résultats au DELF, DALF ou TCF (Niveau C1 requis).
  • Élément facultatif : Un exemplaire du mémoire s’il y en a un (pour les mémoires en langues étrangères : fournir un résumé en langue française de 20 pages maximum).

Débouchés

Insertion professionnelle : voir la fiche ORESIPE :
MASTER - Éthique

Codes Rome

  • K1104 - Psychologie
  • K1201 - Action sociale
  • K1305 - Intervention sociale et familiale
  • K1302 - Assistance auprès d'adultes
  • K1301 - Accompagnement médicosocial

Poursuite d'étude

  • Le Master Ethique ne débouche pas sur un métier : il n’y a pas « d’éthicien » (pour le moment) en France. La formation s’appuie sur le cursus antérieur des étudiants en formation initiale pour en viser l’approfondissement des questions éthiques et sur la formation continue de professionnels en quête d’outils méthodologiques et de références pour construire, dans leurs métiers, ces questionnements et évoluer professionnellement
  • Dans les filières de la santé et du champ médico-social, une compétence en éthique est recherchée et offre au diplômé des opportunités d’évolution de carrière à partir du métier socle (ex cadre de santé).
  • Ces compétences en analyse éthique sont également recherchées dans les associations (buts social, humanitaire, développement écologique) et les institutions (participation aux comités d’éthique ou aux instances déontologiques). Elles sont un atout indéniable dans l’ensemble des métiers qui ont affaire à la condition animale, de l’élevage à la recherche biomédicale.
  • Poursuite en doctorat en éthique (et plus tard HDR), possible à Strasbourg

Codes Rome

  • K1301 - Accompagnement médicosocial
  • K2107 - Enseignement général du second degré
  • K2401 - Recherche en sciences de l'homme et de la société
  • D1405 - Conseil en information médicale
  • A1504 - Santé animale

Programme des enseignements

Gérontologie, vieillissement, éthique et pratiques professionnelles

Bioéthique, éthique du vivant, éthique clinique

Université numérique en santé et sport
Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
Agence régionale de santé
Centre d'étude et de conservation des oeufs et du sperme
Institut de cancérologie Strasbourg
Institut hospitalo-universitaire
Établissement français du sang
Association amicale des étudiants en médecine de Strasbourg
Mouvement des étudiant.e.s alsacien.ne.s futur.e.s orthophonistes
Association strasbourgeoise des étudiants en Orthoptie
L'association Tutorat Santé de Strasbourg
Amicale des Étudiants Sages-Femmes d'Alsace
Réseau des Étudiants Soignants des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
Institut national de la santé et de la recherche médicale
Centre national de la recherche scientifique
Fédération de médecine translationnelle de Strasbourg
Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie
Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire
Centre de recherche en biomédecine de Strasbourg - CRBS
Conférence des doyens des facultés de médecine
Faculté de sciences de la vie
Faculté de chirurgie dentaire
Faculté de pharmacie