DU et DIU - Médecine, maïeutique et sciences de la santé
Parcours Gestion de crise en situation sanitaire exceptionnelle (SFC)
Objectifs
Le risque pouvant générer une situation de crise sanitaire est omniprésent dans notre société.
Il peut se manifester par :
- des attentats de masse comme ceux qui ont été perpétrés à Paris en janvier et en novembre 2015 et plus récemment chez nous au Marché de Noël ;
- des situations accidentelles et/ou malveillantes dans des sites industriels de type Seveso ou lors de transports de matières dangereuses ;
- des catastrophes naturelles comme un séisme, des évènements climatiques ;
L’approche globale et transverse de la gestion des crises développée dans le Livre Blanc de la défense et sécurité nationale (version 2013) implique un haut niveau d’interopérabilité interservices de la part des acteurs majeurs. De ce fait, les acteurs décisionnels ainsi que les conseillers techniques en matière de gestion de crise doivent maîtriser:
- La connaissance des risques et des menaces ainsi que leurs conséquences, notamment en matière de santé publique ;
- Les méthodes de raisonnement tactique et de planification ;
- Les moyens interservices susceptibles d’être mis en œuvre ;
- Les postures et procédures opérationnelles dans lesquelles ils doivent prendre une part active.
Ces acteurs doivent être en mesure de s’intégrer pleinement dans un dispositif de secours interservices composé de la police/gendarmerie, des pompiers, du personnel de santé, des armées, des grands opérateurs publics (SNCF, CTS, etc…) pour :
contribuer activement à la résilience ainsi qu’à la continuité et l’efficacité de la chaîne des secours lors d’un évènement majeur ;
- participer au groupe d’experts appelés à conseiller les autorités de l’Etat dans leur processus décisionnel.
Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique
Le Service de la vie universitaire – Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux personnes en situation de handicap de se former dans les meilleures conditions possibles. Pour en savoir plus
Toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation, en fonction du besoin.
Merci de vous adresser au correspondant handicap du SFC.
Les + de la formation
Cette formation s’adresse : aux médecins, titulaires ou en formation, aux pharmaciens, aux biologistes, ainsi qu’aux personnes du secteur privé, responsables sécurité-sûreté, logisticiens (industries, grandes entreprises de service public, etc…) et de l’administration (de l’Etat, territoriale, hospitalière), ainsi que les fonctionnaires de police, les militaires de la gendarmerie, etc…, susceptibles d’être impliqués, lors d’un évènement majeur, en qualité d’acteur de terrain, ou au sein d’une structure de gestion de crise en qualité d’expert ou de conseiller technique de l’autorité décisionnelle.
Admission
Critères de recrutement
Sélectionnés sur dossier, les audités devront pouvoir motiver leur candidature par le besoin d’une formation spécifique et le souhait de s’impliquer au sein de leur organisme dans la gestion de crise.
Le dossier de candidature, composé d’une lettre de motivation et d’un CV, devra notamment préciser les fonctions occupées au sein de l’organisme d’appartenance.
Candidater
Sélection sur dossier composé d’un CV où devront être précisées les fonctions occupées au sein de l’organisme d’appartenance et d’une lettre de motivation décrivant le souhait de s’impliquer dans la gestion de crise au sein de cet organisme.
Droits de scolarité
2630€
Prérequis obligatoires
Cette formation s’adresse : aux médecins, titulaires ou en formation, aux pharmaciens, aux biologistes, ainsi qu’aux personnes du secteur privé, responsables sécurité-sûreté, logisticiens (industries, grandes entreprises de service public, etc…) et de l’administration (de l’Etat, territoriale, hospitalière), ainsi que les fonctionnaires de police, les militaires de la gendarmerie, etc…, susceptibles d’être impliqués, lors d’un évènement majeur, en qualité d’acteur de terrain, ou au sein d’une structure de gestion de crise en qualité d’expert ou de conseiller technique de l’autorité décisionnelle.
Stage
Programme des enseignements
DU Médecine, maïeutique et sciences de la santé - Gestion de crise en situation sanitaire exceptionnelle (SFC)
CM | TD | TP | CI | |
---|---|---|---|---|
25h | 12h | - | - | |
20h | 18h | - | - | |
24h | 12h | - | - | |
- | - | - | - | |
20h | 14h | - | - | |
- | - | - | - |
Lieu
Unité de simulation européenne en santé - Hôpital Civil, 1 place de l’Hôpital, 67000 Strasbourg France
Contacts
Responsable pédagogique
Référent administratif
Membres de l'équipe pédagogique
- Thierry Lavigne
- Pascal Bilbault
- Paul-Michel Mertes
- Olivier Collange
- Julien Pottecher
- Yves Hansmann
- Gilles Mahoudeau
- Pierre Vidailhet
Lien vers le site du diplôme
Établissement(s) partenaire(s)
Service Formation Continue de l’Université de Strasbourg (SFC)
Documents à télécharger
Modalités de contrôle des connaissances | MCC
Procédure d'inscription
IMPORTANT : les internes et étrangers de l'université de Strasbourg souhaitant s'inscrire aux D.U. - D.I.U. - Capacités devront au préalable finaliser leur inscription principale à l'Unistra en D.E.S. ou D.F.M.S/A.
Inscription administrative à l'Unistra à compter de la mi-juillet de chaque année
Date limite d'inscription fixée à fin octobre de chaque année
Une deuxième session d'inscription administrative est ouverte de janvier à février de l'année universitaire en cours
L'étape 1 de sélection des candidats peut être faite à tout moment avant l'inscription administrative !
Certaines formations ont des périodes de sélection limitées, indépendantes des périodes d'inscriptions administratives
Préparer votre inscription administrative
Vous souhaitez candidater à une formation, en suivant ce guide étape par étape, vous trouverez les informations sur tous les documents nécessaires pour constituer votre dossier d’inscription administrative.
S'inscrire à la faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé
Une fois tous vos documents réunis, ce guide vous expliquera comment déposer votre dossier d'inscription administrative sur la plateforme eCandidat.