ECOS Devenez patient simulé

Date limite de candidature le 30 juin 2023.

Le patient simulé est une personne volontaire qui joue l’histoire d’un patient, reproduit les signes cliniques d’un cas médical, la personnalité, le langage corporel et les émotions du patient.
Il est formé par les enseignants de la faculté de médecine à « jouer » une situation clinique de manière fiable, reproductible, selon des scénarios précis préparés au préalable. Un patient simulé est également appelé « standardisé » lorsqu’il doit jouer plusieurs fois le même rôle au cours de la même journée de façon strictement identique pour chaque étudiant lors des examens.

Vous contribuez ainsi à créer des situations d’apprentissage permettant aux étudiants de s’exercer lors de simulations et de leur faire acquérir, sans danger, des compétences en santé, notamment relationnelles.

Le patient simulé participe à l’évaluation des étudiants durant les sessions d’ECOS « Examens Cliniques Objectifs et Structurés » organisées par la Faculté de Médecine de Strasbourg, plusieurs fois par an. Ces examens permettent d’identifier les capacités de l’étudiant à faire un interrogatoire médical, à adapter les réponses aux patients, à communiquer de manière adaptée.

En fonction d’un scénario :

  • Vous racontez une histoire en santé et répondez aux questions posées par l’étudiant, vous reproduisez les symptômes lorsque c’est possible, vous décrivez des manifestations et répercussion d’une maladie, vous simulez des émotions et le langage corporel d’un patient.
  • Selon les limites fixées préalablement ensemble lors d’un entretien individuel, les étudiants peuvent être amenés à vous ausculter. Il n’y a jamais de gestes invasifs ou douloureux et votre intimité est respectée
  • Vous réagissez selon les consignes à une information liée au soin.

Les scénarios sont suffisamment explicites pour que vous puissiez jouer le rôle du patient sans forcément savoir ce qu’il a :
après tout, le patient ne connaît pas son diagnostic avant de venir voir son médecin 

Devenir patient simulé est un engagement qui nécessite de venir plusieurs fois à la faculté pour :

  • Un entretien individuel pour apprendre à vous connaître. Vous pourrez nous dire quelles maladies ou situations que vous ne souhaiterez pas jouer mais également si vous acceptez d’être ausculté ou examiné.
  • Une formation initiale en groupes pendant laquelle nous nous présentons, nous vous expliquons en détail les consultations simulées avec des exemples et répondons à toutes vos questions
  • Une répétition avant chaque session de consultation simulée.

Non, pas du tout. Il faudrait néanmoins travailler les scénarios qui vous seront attribués en amont, mais cela demande essentiellement quelques lectures attentives et un effort de mémorisation. Vous serez également accompagnés et formés dans l’apprentissage et la restitution de votre rôle.

Il n'y a aucun risque pour votre santé. Vous jouerez le rôle d'un patient ou d'un accompagnant lors d'une consultation médicale. Seuls les examens physiques de base pourront être effectués, sans gestes invasifs, ni nudité.

Pour devenir patient simulé, pas besoin d’avoir des compétences d’acteur ou de connaissance en santé ! Les seules conditions pour postuler sont les suivantes : 

  • être un homme ou une femme de plus de 18 ans, il n’y a pas de limite d’âge ;
  • savoir lire et écrire le français ;
  • être disponible pour une ou deux sessions de formation d’entraînement (le 28 septembre ou le 2 octobre) ;
  • être disponible sur des journées entières (prévision de 3 à 5 jours de disponibilité au cours de l’année) ;
  • ne pas faire partie de l’entourage d’un étudiant en médecine, pour des raisons évidentes de confidentialité des examens.

En devenant patient simulé, vous permettez à l’étudiant d'être confronté à des situations cliniques proches de la réalité, dans lesquelles il peut exercer son savoir-faire (mener une consultation, questionner sur l'histoire de la maladie, rechercher des signes cliniques, discuter sur un projet de soin...) et son savoir-être (relation et communication avec le patient). Vous participez activement à la formation des futurs professionnels de santé. Vous collaborez avec des médecins et ingénieurs de la faculté de médecine et vous vivez vous-même une expérience pédagogique originale lors des ECOS.

Un ECOS (examen clinique objectif et structuré) est une mise en situation sous forme de jeu de rôle, en lien avec les compétences que doivent valider les futurs médecins. Il s'agit, selon le décret du 7 septembre 2021, "d'évaluer la capacité de l'étudiant à mobiliser et à mettre en œuvre ses connaissances ainsi que ses aptitudes comportementales pour répondre à des situations cliniques contextualisées". Toutes les compétences évaluées sont basées sur un référentiel national.

Les ECOS sont organisés en plusieurs « stations » (4 ou 5 selon l’année d’étude de l’étudiant en médecine)Une station correspond à une salle aménagée avec le matériel nécessaire, en salle d’examen, cabinet médical, chambre d’hôpital… L’étudiant prend connaissance de la situation à traiter sur une vignette écrite apposée à l’entrée de la salle. Il a ensuite 7 minutes pour traiter la situation en communiquant avec un patient simulé ou en utilisant du matériel de simulation. ll est évalué par 1 examinateur. L’étudiant passe de station en station dans un temps donné. Pendant ses études, il est entraîné aux ECOS par ses enseignants lorsqu’il est en stage à l’hôpital. Ses compétences sont régulièrement évaluées dès la 4ème année de médecine.

Vous êtes intéressé.e par cet engagement, les prochaines étapes sont les suivantes :

  • Inscrivez-vous via le formulaire accessible ici pour nous rencontrer et passer un entretien
  • Prenez connaissance de la charte du patient simulé bientôt accessible
  • Participez à la formation spécifique « Patients Simulés » du 28 septembre ou du 2 octobre
  • Participez à la mise en situation à laquelle vous avez été formé lors des ECOS prévus en 2023/2024 (dates prévisionnelles : 1 jour durant la première quinzaine de décembre 2023, 1 ou 2 jour(s) durant la semaine du 11 au 15 mars 2024, 1 ou 2 jours durant la semaine du 27 au 31 mai 2024, et le 9 juillet 2024). Vous ne serez pas convoqués à toutes les dates citées mais assurez-vous de votre disponibilité !

L’absence de conflit d’intérêt :
votre engagement est au service de la formation des étudiants en médecine et n’est pas lié à la réussite d’un des membres de votre entourage

La confidentialité :
vous devez respecter la confidentialité des activités de formation et pédagogiques auxquelles vous participez

La participation :
vous participez aux séances de formation ainsi qu’à la journée ou aux journées d'examen pour laquelle ou lesquelles vous avez été formé. 

La ponctualité :
votre intervention comme patient simulé s’inscrit dans une session d’évaluation des étudiants en Médecine, vous devez respecter impérativement les horaires qui vous sont communiqués. Aucun aménagement ne peut être envisagé.

Toutes les activités ont lieu où ?

 à la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé  (à côté de l’Hôpital Civil)
    4 rue Kirschleger -  67085 Strasbourg

Ça m’intéresse, je m'inscris :

 En ligne :

 

 Par courrier : Je télécharge le formulaire et l'envoie à :

  Formulaire (format PDF)

Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé
Recrutement " Patients Simulés ECOS "
4, rue Kirschleger
67085 Strasbourg Cedex

Vous serez accompagnés tout au long de ce processus par les responsables des ECOS / patients simulés de la Faculté, qui sont :

Dr Audrey FARRUGIA
Médecin Légiste
Maître de Conférences des Universités-Praticien Hospitalier (MCU-PH)

Dr Carine ZUMSTEIN
Médecin Généraliste
Chef de Clinique en Médecine Générale

Mme Caroline SCHAUFLER
Chargée ECNi
Chargée ECOS
Référent Handicap
 

Centre de formation et de recherche en pédagogie des sciences de la santé
Département de médecine générale
Département des sciences de la vie et de la santé
Unité de simulation européenne en santé
Université numérique en santé et sport
Département de formation continue
Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
Agence régionale de santé
Centre d'étude et de conservation des oeufs et du sperme
Institut de cancérologie Strasbourg
Institut hospitalo-universitaire
Établissement français du sang
Association amicale des étudiants en médecine de Strasbourg
Mouvement des étudiant.e.s alsacien.ne.s futur.e.s orthophonistes
Association strasbourgeoise des étudiants en Orthoptie
L'association Tutorat Santé de Strasbourg
Amicale des Étudiants Sages-Femmes d'Alsace
Réseau des Étudiants Soignants des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
Institut national de la santé et de la recherche médicale
Centre national de la recherche scientifique
Fédération de médecine translationnelle de Strasbourg
Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie
Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire
Centre de recherche en biomédecine de Strasbourg - CRBS
Conférence des doyens des facultés de médecine
Faculté de sciences de la vie
Faculté de chirurgie dentaire
Faculté de pharmacie