L'avenir du système de santé : Construire ou reconstruire le système de santé ?

Rencontre-débat

Ce débat sera ainsi l'occasion de discuter des enjeux des dernières présidentielles quant à la reconstruction de notre système de santé.

mardi 31 mai 2022 de 16h30 à 19h00
au Grand Amphithéâtre de la

Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé
     4  rue Kirschleger à Strasbourg

invitation

Mes cher(e)s Ami(e)s, cher tous,

Nous traversons une profonde période de turbulence de notre système de santé qui s’essouffle sévèrement comme en témoigne de nombreuses situations personnelles, parfois désespérées et de manifestations collectives souvent exaspérées. La crise a bouleversé l'Hôpital, applaudi comme un héros puis vilipendé pour ses difficultés. La crise a déstabilisé les communautés de soignants formidablement mobilisés, puis profondément démoralisés.

Ce mal-être, qui ronge notre système depuis plus de 2 décennies, a certainement été acutisé par la crise sanitaire responsable d'une inquiétante "réactogénécité". Tout cela a été dit et écrit par de nombreux d’entre nous. Cela n’est malheureusement plus la question, car l'enjeu, maintenant, est d'identifier les points de blocage et surtout de trouver ensemble des solutions. Malgré un florilège de propositions, de "tout poil", nous ne percevons pas de dynamique qui permettrait de converger vers un nouveau modèle. Ce modèle devrait être construit avec l’objectif de répondre aux grands enjeux du vieillissement, des maladies mentales et des maladies chroniques, mais aussi et surtout celui de la prévention pour une santé globale qui doit être maintenant une priorité. Pour cela il faut redonner du sens à nos organisations pour réanimer un système qui justifie maintenant des soins intensifs. Il faut permettre aux soignants, acteurs de terrain, accompagnés par des compétences technico-administratifs de haut niveau, de construire un nouveau modèle. Cela ne sera pas possible sans une volonté commune et sans un effort d'investissement massif qui doit rattraper les 2 ou 3 décennies perdues.

Nous avons besoin d’un débat riche et dynamique pour bien identifier les enjeux et les difficultés, ce débat doit nous mener à des solutions qui seront le gage d’un réel espoir de renouveau. Notre système de santé doit conjuguer avec agilité et efficacité le soin, la recherche, l'innovation et la formation dans une nouvelle organisation territoriale et nationale. Notre système de soin est un pilier de notre société car il porte des valeurs collectives de solidarité et d’altruisme mais aussi de rigueur médicale et scientifique. Mobilisons-nous, tous ensembles, pour cela. Notre faculté vous propose, le 31 mai 2022 (16h30-19h) au Grand Amphithéâtre, une conférence "Santé et Université" qui permettra le débat avec des experts reconnus pour leur engagement. Leurs messages et leurs propositions, sans doute différents, mais certainement complémentaires, permettront d’enrichir les débats que nous menons à Strasbourg avec beaucoup de convictions et d’engagement. Il n'est plus question de subir mais d'agir. On avance ensemble… Notre espoir partagé est dans les solutions que nous trouverons !

Jean Sibilia, votre Doyen

Centre de formation et de recherche en pédagogie des sciences de la santé
Département de médecine générale
Département des sciences de la vie et de la santé