Conférence-Débat : « Détecter plus tôt l’anorexie mentale : quand le médecin et le psychiatre font équipe »

Événement à venir

Evènement gratuit

20 février 2024
Gymnase de l'Avenir à Lingolsheim

Parlons santé pour mieux comprendre la médecine !

C’est l’occasion d’entrer dans les coulisses de la recherche médicale : la Faculté de médecine, soutenue par l’Université de Strasbourg, lance « Parlons santé », des cycles de conférences-débats gratuits destinés à tous les publics !
Chaque mois, un ou une médecin viendra parler et échanger autour d’un sujet d’actualité. Ce cycle est entièrement consacré à la santé de l’adolescent-e.

L’entrée est gratuite et, pour prolonger les échanges, les soirées s’achèveront par un buffet dinatoire offert à toutes et tous.

Mardi 20 février 2024  à 19h30 « Détecter plus tôt l’anorexie mentale : quand le médecin et le psychiatre font équipe. »

Présentation : L’anorexie est une pathologie souvent générée par une peur panique d’être dépendant des autres, et peut conduire la personne à s’effacer physiquement. Malgré les alertes des professionnels, trop peu d’actions ont été véritablement accomplies et la hausse de la maigreur se poursuit, notamment chez les jeunes filles. Les chercheurs tentent de mieux comprendre l’origine et la physiologie de ce trouble alimentaire pour pouvoir le prévenir et identifier d’éventuelles cibles thérapeutiques. Une prise en charge multidisciplinaire impliquant médecins généralistes, pédiatres, psychiatres et nutritionnistes permettrait de garantir les meilleures chances de guérison.

Intervenant : Dr. ROTH Laure

Lieu d’accueil : La RuCHE, salle de spectacle du Centre Hospitalier d’Erstein, 13 route de Krafft

Retrouvez les informations sur les autres conférences-débat du DMG sur leur site.

L’inscription s'effectue via le lien http://mediamed.unistra.fr/dmg/conferences/ ou par téléphone au 06 26 31 25 71.

Université numérique en santé et sport
Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
Agence régionale de santé
Centre d'étude et de conservation des oeufs et du sperme