Accueil / Pédagogie et évaluation / Département de Pédagogie / Missions

Missions

La mission générale du Département de Pédagogie (DP) est d’améliorer l’apprentissage des étudiants, en travaillant sur les modes d’enseignement, les stages, et les évaluations.

Cette mission comprend donc clairement un travail d’adaptation des manières d’enseigner. Par contre, le choix des contenus et des volumes horaires n’est pas du ressort du DP mais de celui des commissions pédagogiques. Le DP peut cependant suggérer des adaptations de contenus lorsque l’évaluation montre des redondances ou des défauts d’articulation entre cours.

Sur ce principe général d’amélioration de l’apprentissage, les principaux axes de cette mission sont déclinés comme suit.

Former et sensibiliser les enseignants à la pédagogie

Comme la plupart des enseignants du supérieur en France, les enseignants de la Faculté de Médecine ont reçu une excellente formation disciplinaire, mais n’ont pas ou peu reçu de formation à la pédagogie (le DIU de Pédagogie Médicale, qui tend à se généraliser, remédie maintenant en partie à cette situation).

En outre, un contexte particulier de la Faculté de Médecine est que les enseignants, bien que titulaires de l’Enseignement Supérieur, exercent leur mission davantage à l’hôpital, en enseignement par compagnonnage, qu’à la Faculté : leurs bureaux sont principalement à l’hôpital, leurs outils informatiques sont principalement hospitaliers, ils ne sont pas astreints à un quota de 192 h de service (même si ce régime dérogatoire se justifie pleinement par l’importance du travail d’enseignement en situation concrète, difficilement quantifiable mais essentiel, il n’entretient par un fort sentiment d’appartenance à un corps enseignant.)

De surcroît, en Faculté de Médecine, une grande majorité des unités d’enseignement est composée d’une multitude de cours assurée par de nombreux enseignants différents. Il est donc nettement plus difficile pour un enseignant d’assurer un travail pédagogique suivi lorsqu’il n’intervient que ponctuellement dans divers enseignements.

Une des missions du DP est de sensibiliser les enseignants à la pédagogie et de leur assurer une formation initiale et continue dans ce domaine .

Aider les enseignants à améliorer leurs pratiques

Les enseignants souhaitant améliorer leurs pratiques pédagogiques sont souvent démunis. Le DP propose d’offrir aux enseignants des conseils facilement utilisables pour modifier leurs pratiques par l’intermédiaire :

  • de conseils individuels
  • de fiches pratiques
  • de documentation pédagogique

Évaluer les enseignements

L’évaluation de l’enseignement et des stages a pours objectifs :

  • d’améliorer les pratiques en mettant en évidence les problèmes à corriger
  • de valoriser le travail d’enseignement
  • de fournir un outil de pilotage à l’échelle de l’enseignant, de la discipline et de la Faculté

Valoriser les missions d’enseignement

La reconnaissance des universitaires est, pour la plus grande partie, liée à leurs travaux de recherche. Améliorer la pédagogie impose de développer la reconnaissance de leurs travaux d’enseignements. Celle-ci se manifeste notamment à l’occasion des créations de postes et des demandes de promotion.

Autant il semble naturel pour un universitaire d’être évalué sur la liste de ses publications ; autant il est inhabituel d’être jugé sur ses cours. Ceci risque d’inciter naturellement les universitaires à délaisser leurs missions d’enseignement. Une des missions du DP consistera donc à fournir un outil d’évaluation de la qualité pédagogique des disciplines et des enseignants.

Développer des outils pédagogiques innovants

Enfin, le DP aura pour mission d’assurer une veille scientifique, de tester de nouvelles méthodes pédagogiques puis de les mettre en place et promouvoir si elles font preuve d’efficacité.