Accueil / Pédagogie et évaluation / CFR-PS | Centre de formation et de recherche en pédagogie des sciences de la santé / Master de pédagogie en sciences de la santé / Enseignants

Enseignants

Quatre enseignants coordonnent les compétences visées dans le cadre du parcours master en pédagogie des sciences de la santé :

  • le professeur associé Michel LEVEQUE  est président du département de médecine générale. Il a été responsable du DIU de pédagogie médicale pendant plusieurs années. Il est membre du centre de formation et de recherche en pédagogie des sciences de la santé, au sein duquel il encadre plusieurs étudiants dans le cadre de leurs travaux de recherche en éducation. Il coordonne la compétence n°2 (Identifier les bases fondamentales de la psychologie et de la sociologie de l'éducation) dans le cadre du master.
  • le docteur Thierry PELACCIA  est médecin urgentiste et responsable du centre de formation et de recherche en pédagogie des sciences de la santé. Il a obtenu un master en sciences du travail à l'institut d'études politiques de Strasbourg. Titulaire d'un doctorat en sciences de l'éducation obtenu à l'université de Sherbrooke (Canada) et de Strasbourg, ses thématiques de recherche sont l'expertise, le raisonnement clinique, l'erreur diagnostique et la motivation en formation. Responsable du master, il coordonne la compétence n° 3 (Innover dans ses pratiques d'enseignement et d'évaluation des étudiants et des professionnels de santé) et n°5 (Mettre en oeuvre une démarche de recherche en sciences de l'éducation, appliquée au domaine de la santé).
  • le professeur Thierry POTTECHER  est anesthésiste-réanimateur. Il dirige l'unité de simulation pédagogique de la faculté de médecine de Strasbourg, qu'il a créée en 2007. Il a dirigé pendant plusieurs années le centre de recherche en pédagogie des sciences de la santé. Ses thématiques de recherche sont l'évaluation, la simulation et la communication. Il est également chargé de missions à la direction de la qualité, de la coordination des risques et des relations avec les usagers, au sein des Hôpitaux universitaires de Strasbourg. Il coordonne la compétence n°4 (Favoriser la communication avec les patients et contribuer à leur éducation thérapeutique) dans le cadre du master.
  • le professeur Emmanuel TRIBY est socio-économiste de formation et professeur en sciences de l'éducation à l'Université de Strasbourg. Il est vice-doyen de la faculté des sciences de l'éducation et chercheur au Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication. Spécialiste de l'analyse de l'activité (en particulier de la didactique professionnelle), il enseigne dans de nombreux instituts de formation des professionnels de santé. Responsable du master "ingénierie de la formation et des compétences", dont dépend le parcours "pédagogie en sciences de la santé", il coordonne, au sein de ce parcours, la compétence n°1 (Mener une démarche d'ingénierie de formation afin de créer et d'évaluer des dispositifs de formation).