Retrouvez ici les résultats de l'enquête menée auprès des enseignants et des étudiants sur les besoins en formation pédagogique

En 2013, le département de pédagogie médicale a lancé auprès des enseignants de la faculté et des étudiants une enquête visant à identifier les besoins de formation continue des enseignants.

40 % des enseignants

de la faculté ont fait part

de leurs attentes

"

Recueil des attentes auprès des enseignants

173 enseignants de la faculté de médecine ont rempli un questionnaire destiné à identifier leurs attentes et besoins en matière de formation pédagogique.

Cinq thématiques prioritaires ont été identifiées :

• l'enseignement en grands groupes
  • l'innovation dans l'enseignement supérieur
  • la communication
  • l'enseignement à distance
  • l'encadrement des étudiants dans le cadre d'un travail de recherche

Ces thématiques feront l'objet de journées pédagogiques thématiques, qui seront planifiées de façon semestrielle.

Vous pouvez retrouver le rapport complet produit par le groupe chargé de cette étude ici .

30 % des étudiants

du P2 au D4 ont

répondu au questionnaire

"

Recueil des attentes auprès des étudiants

422 étudiants de la 2ème à la 6ème année de médecine ont rempli un questionnaire destiné à identifier leurs attentes quant à leur formation.

Les principaux éléments identifiés sont les suivants :

• afin d’améliorer la préparation aux ECN, la majorité des étudiants souhaiteraient l’abandon de la rédaction des polycopiés locaux et la définition d’un ouvrage national de référence. La communication du nom de cet ouvrage pourrait se faire via le fascicule de la faculté, et/ou via le site de la faculté. Il pourrait en outre être confirmé lors des cours ou des travaux dirigés.
  • les étudiants souhaiteraient avoir accès à des annales corrigées dans la perspective d’améliorer leur préparation aux ECN
  • si les objectifs des cours sont définis dans le polycopié de référence, les étudiants souhaiteraient qu'ils soient également systématiquement communiqués en début de cours ou de travaux dirigés.