Accueil / Pédagogie et évaluation / CFR-PS | Centre de formation et de recherche en pédagogie des sciences de la santé / DIU de pédagogie médicale / Qui sont les enseignants ?

Qui sont les enseignants ?

Cinq enseignants coordonnent les compétences visées dans le cadre du DIU de pédagogie médicale :

  • le professeur associé Michel LEVEQUE  est président du département de médecine générale. Il a été reponsable du DIU de pédagogie médicale pendant plusieurs années. Il est membre du centre de formation et de recherche en pédagogie des sciences de la santé, au sein duquel il encadre plusieurs étudiants dans le cadre de leurs travaux de recherche en éducation. Il coordonne la compétence n°5 (Choisir, adapter et mettre en œuvre les outils courants d’évaluation des apprentissages) dans le cadre du DIU.
  • le docteur Thierry PELACCIA  est médecin urgentiste et responsable du centre de formation et de recherche en pédagogie des sciences de la santé. Il a obtenu un master en sciences du travail à l'institut d'études politiques de Strasbourg. Titulaire d'un doctorat en sciences de l'éducation obtenu à l'université de Sherbrooke (Canada) et de Strasbourg, ses thématiques de recherche sont l'expertise, le raisonnement clinique, l'erreur diagnostique et la motivation en formation. Il coordonne la compétence n° 1 (Décrire les principes fondamentaux de l’apprentissage chez les adultes et en tenir compte dans ses stratégies d’enseignement et d’évaluation) et n°2 (Construire, animer et évaluer une séquence de formation en utilisant les outils et supports pédagogiques adaptés aux objectifs d’apprentissage) dans le cadre du DIU.
  • le professeur Thierry POTTECHER  est anesthésiste-réanimateur. Il dirige l'unité de simulation pédagogique de la faculté de médecine de Strasbourg, qu'il a créée en 2007. Il a dirigé pendant plusieurs années le centre de recherche en pédagogie des sciences de la santé. Ses thématiques de recherche sont l'évaluation, la simulation et la communication. Il est également chargé de missions à la direction de la qualité, de la coordination des risques et des relations avec les usagers, au sein des Hôpitaux universitaires de Strasbourg. Il coordonne la compétence n°3 (Utiliser des stratégies efficaces de communication et de gestion d’un groupe d’apprenant) dans le cadre du DIU.
  • Anne DANNENMULLER  est cadre de santé enseignante, directrice adjointe de l'école régionale de puériculture de Strasbourg. Elle a été cadre de santé formatrice en IFSI pendant 18 ans et responsable de la coordination des stages. Elle co-coordonne la compétence n°4 (Superviser un étudiant en milieu clinique dans une perspective de développement des compétences professionnelles) dans le cadre du DIU.
  • Fabienne GROFF est directrice des soins. Elle dirige l'IFSI de la Robertsau et l'école régionale de puériculture de Strasbourg. Elle copilote avec la directrice des soins du CHU des travaux relatifs à la mise en œuvre du référentiel de formation en soins infirmiers. Elle co-coordonne la compétence n°4 (Superviser un étudiant en milieu clinique dans une perspective de développement des compétences professionnelles) dans le cadre du DIU.