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Modalités d'évaluation

Les étudiants du DIU de pédagogie sont évalués dans le cadre de trois activités. Ces activités ont été conçues afin de favoriser votre apprentissage et de développer vos compétences. Elles doivent donc avant tout être appréhendées comme étant destinées à mieux vous faire apprendre !

 
Activité n°1 : Animer un cours de votre choix selon les règles de bonne pratique pédagogique  (10 points)

  • choisir un cours (il peut s’agir d’un cours que vous animez déjà ; il peut s’agir d’un cours « théorique » ou « pratique »)
  • l’animer lors d'une session d'évaluation formative, en début de DIU
  • l’animer à nouveau d'une d'une session d'évaluation certificative, en fin de DIU, en mettant en œuvre les stratégies d’enseignement apprises dans le cadre du DIU
  • vous serez évalué sur votre capacité à améliorer votre enseignement initial ou à maintenir un enseignement de qualité

 

Activité n°2 : Rédiger un rapport pédagogique (10 points)

  • le rapport pédagogique est une analyse critique de votre prestation initiale 
  • il comporte 10 pages à 20 pages
  • il contient les sections suivantes :
    • justification du choix du cours et de la technique d’animation
    • identification des points forts de la prestation
    • identification des axes d’amélioration et propositions pédagogiques permettant de les mettre en œuvre
    • réflexion sur l'amélioration du dispositif au sein duquel le cours d'inscrit
  • il est important que vos propositions d’amélioration soient justifiées au regard des cours du DU et/ou de vos lectures
  • vous serez évalué sur votre capacité à porter un regard réflexif critique sur votre prestation, sur la pertinence des axes d'amélioration décrits, et sur la qualité de vos propositions 

 
Activité n°3 (optionnelle - destinée aux étudiants souhaitant être initiés à la recherche en pédagogie des sciences de la santé et/ou souhaitant postuler au M2 de pédagogie) : Mettre en œuvre une démarche de recherche portant sur une thématique d’éducation des sciences de la santé  (10 points)

  • la démarche de recherche consiste à construire une problématique de recherche et à mener une réflexion méthodologique
  • le rapport de recherche prend la forme d'un mémoire de 10 à 20 pages
  • la présentation orale dure 30 minutes (15 minutes de présentation et 15 minutes d’échanges avec les évaluateurs)
  • vous serez évalué sur la pertinence de la problématisation et de la conceptualisation, sur la qualité de votre présentation et sur respect du temps de présentation