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Les statuts

 

TITRE VIII 

Cellule d'Evaluation

Les statuts

ARTICLE 61 (Conseil de Faculté du 08/07/04 )

La Faculté de Médecine se dote d’une Cellule d’Evaluation des enseignements théoriques et cliniques (CEETC). Cette Cellule constitue un service commun de la Faculté, elle est rattachée au Département de Pédagogie Médicale. Elle est placée sous l’autorité du Doyen de la Faculté .

ARTICLE 62 (Conseil de Faculté du 08/07/04)

La Cellule d’Evaluation des enseignements théoriques et cliniques a comme objectif de contribuer à l’amélioration de la pédagogie, des enseignements théoriques et cliniques. Pour cela elle travaille en étroite collaboration avec la commission du 1er cycle, la commission des enseignements et des stages, le département de Médecine générale, les coordonnateurs des enseignements des 3 cycles et les chefs de service hospitaliers.

Les objectifs de l’évaluation sont :

  • Permettre aux étudiants d’émettre de façon systématique un avis sur les enseignements théoriques et cliniques qui les concernent
  • Permettre aux enseignants de disposer d’un retour d’informations leur permettant d’ajuster et, si nécessaire, d’améliorer leur enseignement
  • Fournir aux responsables pédagogiques et aux instances de la Faculté des tableaux de bord permettant les prises de décision concernant la pédagogie, l’organisation des enseignements et des stages et les moyens associés
  • Renforcer le dialogue entre responsables pédagogiques, enseignants, étudiants et services administratifs

Les principales missions de cette Cellule sont :

  • Coordonner et mettre en place les dispositions d’évaluation des enseignements théoriques et cliniques
  • Elaborer les questionnaires servant à la consultation des étudiants
  • Organiser le suivi et l’analyse des questionnaires
  • Réaliser la synthèse des évaluations qui doit être validée par les Commissions et le Conseil de Faculté
  • Communiquer les résultats de l’évaluation et plus particulièrement les propositions d’amélioration des enseignements théoriques et cliniques aux enseignants et étudiants
  • Veiller au respect des dispositions réglementaires définissant le cadre de l’évaluation

ARTICLE 63 (Conseil de Faculté du 08/07/04)

La Cellule d’Evaluation des enseignements théoriques et cliniques comprend les membres suivants :
  • Six enseignants proposés par la Commission pédagogique du 1er Cycle et de la Commission d’Enseignement et des stages et désignés par le Conseil de Faculté sur proposition des commissions concernées
  • Six étudiants désignés par leurs représentants siégeant au Conseil de Faculté, appartenant de préférence au 1er et 2ème cycle
des membres de droit :
  • le Président de la Commission pédagogique du 1er Cycle
  • le Président de la Commission d’Enseignement et des stages du 2ème cycle
  • le Président du Département de Médecine Générale ou son représentant
  • le Président du Département de Pédagogie
  • le Président du Département Multimédia
  • les Chargés de mission pour l’évaluation des stages et de l’enseignement nommés par le Doyen
  • le responsable informatique chargé de l’exploitation des questionnaires
La Cellule d’Evaluation des enseignements théoriques et cliniques peut en outre s’assurer de la collaboration de toute personne ou structure qu’elle juge utile de consulter.

ARTICLE 64 (Conseil de Faculté du 08/07/04)

La Cellule d’Evaluation des enseignements théoriques et cliniques est animée par les chargés de mission des stages et de l’enseignement qui exercent notamment les compétences suivantes :
  • préparer les réunions de la Cellule d’Evaluation des enseignements théoriques et cliniques et en établir l’ordre du jour
  • rédiger et diffuser les comptes-rendus des réunions de la Cellule d’Evaluation des enseignements théoriques et cliniques
  • assurer la communication avec les services administratifs, le Département de pédagogie, les Commissions , le Conseil de Faculté, les enseignants et les étudiants
  • préparer le budget nécessaire à l’évaluation et le soumettre au Conseil du Département de pédagogie

ARTICLE 65 (Conseil de Faculté du 08/07/04)

Le renouvellement des membres de la Cellule d’Evaluation des enseignements théoriques et cliniques est effectué selon le même calendrier que celui qui préside à l’élection des représentants enseignants au Conseil de la Faculté de Médecine. La durée des mandats est de 4 ans. Celle des représentants des étudiants est fixée à 2 ans.
Lors de la constitution de la Cellule d’Evaluation des enseignements théoriques et cliniques, la désignation des membres intervient pour la période restant à couvrir jusqu’au prochain renouvellement du Conseil de Faculté.

ARTICLE 65 (Conseil de Faculté du 08/07/04)

La Cellule d’Evaluation des enseignements théoriques et cliniques se réunit au moins deux fois par an sur convocation du Président du Département de Pédagogie. Des réunions plus fréquentes peuvent être organisées à l’initiative des chargés de mission. La Cellule d’Evaluation des enseignements théoriques et cliniques peut aussi être réunie à la demande de la moitié au moins de ses membres statutaires.
Chaque réunion donne lieu à un compte-rendu. Après approbation, le compte-rendu des réunions est transmis aux membres de la Cellule d’Evaluation des enseignements théoriques et cliniques, au Doyen, au Chef des Services Administratifs, aux membres de la Commission du 1er cycle et de la Commission des enseignements et des stages.

ARTICLE 65 (Conseil de Faculté du 08/07/04)

Le Département de Pédagogie veille à ce que la Cellule d’Evaluation des enseignements théoriques et cliniques dispose en tant que de besoin des moyens pour remplir ses missions.