Accueil / La faculté / Mot du Doyen Jean Sibilia

Mot du Doyen Jean Sibilia

Doyen Jean Sibilia

Pr. Jean Sibilia 

 

La Faculté de Médecine de Strasbourg : une formidable alchimie d’histoire et de modernité.

 

La Faculté de Médecine de Strasbourg est riche d’une fantastique histoire et de pulsions incessantes d’originalité et de modernité. Notre Faculté, ouverte sur la cité, bénéficie d’une localisation unique au cœur de la ville de Strasbourg et aussi au carrefour du bassin rhénan proche de grandes villes universitaires comme Heidelberg, Fribourg ou Bâle. Bien au-delà, notre Faculté a créé des liens durables avec d’autres Facultés européennes mais aussi russes, américaines, algériennes, malgaches, brésiliennes et chinoises, nous donnant ainsi une formidable reconnaissance internationale.

 

  • Notre Faculté a des racines historiques prodigieuses !

 

Fondé en 1538 dans le cadre de la Haute Ecole  (Gymnase), l'enseignement médical strasbourgeois allie depuis cinq siècles tradition et innovation. Consacrée Académie en 1566 par l'empereur Maximilien II et Université par Ferdinand II en 1621, la Faculté de Médecine de Strasbourg est jusqu'en 1870 l'une des trois seules facultés médicales de France. Elle accueille au 19e siècle l'école de santé militaire. Depuis 1728 lieu d'accueil de la première école d'accouchement au monde, la Faculté devient sous sa période allemande de 1870 à 1918 une vitrine pour l'épanouissement des sciences bio-médicales fondamentales, le creuset de nombreuses innovations thérapeutiques ainsi qu'un modèle de réforme pour la formation médicale hospitalo-universitaire du 20e siècle.

 

  • Notre Faculté est un lieu de privilèges d’enseignement et de recherche ouvert sur le monde.

 

Cette ouverture se fait avec générosité et un souci permanent de multidisciplinarité, car nous bénéficions, au sein de l’Université de Strasbourg, d’un environnement exceptionnel avec de multiples possibilités d’échange et de collaboration aussi bien dans le domaine des sciences dures (physiques, chimies, mathématiques) que des sciences humaines. Nos étudiants et nos chercheurs ont ainsi l’opportunité, selon leur souhait, de développer un parcours professionnel riche et original. Nous sommes fiers d’appartenir à la grande et belle Université de Strasbourg.

 

  • Notre Faculté est résolument tournée vers une formation professionnelle innovante et partagée.

 

Notre Faculté, qui accueille près de 6000 étudiants veut perpétuer une tradition d’hospitalité et d’éclectisme, en offrant une formation de qualité pour toutes les spécialités médicales et chirurgicales. Près de 60 spécialités dont la médecine générale sont enseignées par près de 150 professeurs de médecine et de nombreux enseignants-chercheurs. Ainsi, ils préparent nos étudiants à leur métier de médecin grâce à un système performant associant des cours théoriques et un « compagnonnage » au lit du patient dès la 2ème année d’étude. Notre collaboration, avec notre Centre Hospitalo-universitaire mais aussi avec d’autres Hôpitaux et nos confrères Maîtres de stages, est une originalité précieuse qui permet à nos jeunes médecins de se confronter très tôt aux problématiques cliniques et ainsi de s’initier aux différentes spécialités dont celle qu’ils choisiront un jour en connaissance de cause pour en faire leur profession. Nous souhaitons, avec force, être à la pointe de nos engagements de formation, raison pour laquelle nous avons créé un Département de Pédagogie médicale qui a pour mission, avec le Département multimédia, de proposer des projets innovants dans le domaine de la simulation médico-chirurgicale, de l’évaluation et de la docimologie. Notre formation est aussi résolument tournée vers l’Europe, avec les programmes d’échange ERASMUS puis SOCRATE, mais aussi par la participation des enseignants de la Faculté de Médecine à des programmes de coopération interuniversitaires avec la Chine, la Russie, le Laos, le Vietnam, Madagascar, l’Algérie, la Pologne et de nombreux autres pays (rayonnement de la Faculté). Cette tradition de formation, nous la partageons déjà avec différents métiers de la santé comme la maïeutique, les métiers de la rééducation, mais nous souhaitons que d’autres puissent aussi bénéficier de notre expérience et de nos ressources pédagogiques. Notre Faculté doit être le site de formation de tous les métiers qui s’intéressent à nos patients, en se portant garante d’une formation professionnelle de qualité, avec pour ceux qui le souhaitent, une ouverture vers des carrières universitaires.

 

  • Notre Faculté a une grande tradition de recherche médicale.

 

Cette tradition de recherche est liée à une profonde culture universitaire héritée du passé. De nombreux chercheurs collaborent dans les équipes INSERM, CNRS et universitaires dont certaines ont une prestigieuse reconnaissance nationale et internationale. Notre Faculté a des points forts, connus dans le monde entier, en biologie cellulaire avec l’IGBMC (Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire Cellulaire) créé par Pierre CHAMBON, Professeur de notre Faculté mais aussi dans de nombreux autres domaines comme les neurosciences, les maladies auto-immunes et infectieuses, la génétique médicale, la cancérologie, la robotique et l’imagerie et la chirurgie mini-invasive. Cette recherche qui repose sur des Hommes (médecins et chercheurs) d’exception s’organise au sein d’une Fédération de Recherche de Médecine Translationnelle associée à nos prestigieux instituts dont l’Institut Hospitalo-universitaire « Mix-Surg » créé récemment. Cette Fédération a pour but de donner de la visibilité aux équipes de recherche de notre Faculté, mais surtout de faciliter la réalisation de nos projets dans un esprit de campus, en collaboration avec les autres facultés de santé (dentaire, pharmacie). Il est fondamental de soutenir, dans cette période difficile, notre communauté de chercheurs pour que nous puissions ensemble développer un projet ambitieux qui doit être le « fer de lance » de notre Faculté. 

 

  • Notre Faculté a la préoccupation d’être attentive au monde professionnel et à la cité.

 

Nous avons la responsabilité d’accompagner la formation de nos médecins et de nos chercheurs, raison pour laquelle nous proposons  par une offre de Masters riche et originale et par plus de 80 diplômes universitaires et interuniversitaires. Nous assurons aussi la formation continue de nos médecins diplômés par notre Département de Formation Permanente (DEFOPE) qui organise chaque année de nombreuses actions dont les Journées Médicales de Strasbourg qui se déroulent en novembre au sein de la Faculté. 

Notre ouverture sur la cité est une mission importante, car nous sommes au service de nos concitoyens. Ainsi, des conférences sont organisées par le Département d’Ethique et par celui d’Histoire et Philosophie des Sciences de la Vie et de la Santé, mais aussi grâce à un cycle original, destiné au grand public (Conférence Gutenberg).

Nous avons le souci d’être en permanence à l’écoute des besoins de notre Société, avec la profonde volonté de préserver et de renforcer la dimension humaine et humaniste de notre métier de médecins qui est, sans aucun doute « le plus beau métier du monde ».

 

Notre Faculté est une communauté dynamique dans laquelle chacun, par sa contribution, est au service de nos étudiants et de nos patients. Nous souhaitons transmettre des valeurs de générosité et d’éthique au service d’une formation et d’une recherche médicale résolument tournées vers un avenir qui sera sans aucun doute radieux et constellé de progrès fantastiques …, car tout ce que nous pouvons rêver et imaginer pourra un jour se réaliser.

Ainsi, « rêver, imaginer, réaliser et transmettre à nos élèves … pour le bien de nos patients » pourrait être l’adage de notre Faculté.

 

Jean SIBILIA

Doyen

 

Février 2013