Accueil / La faculté / Histoire de la faculté / Sceau de la Faculté de Médecine de Strasbourg

Sceau de la Faculté de Médecine de Strasbourg

début du XVIIe siècle

En périphérie : SIGILLVM + FACVLTATIS + MEDICAE + ACADEMIAE + ARGENTORATENSIS (sceau de la faculté médicale de l’académie strasbourgeoise)

Devant la colonne de gauche : ΛΟΓΟΣ (le raisonnement)

Devant la colonne de droite :  ΠΕΙΡΑ (l’expérience)

Sous la roue :  ΚΑΙΡΟΣ (le moment opportun)

Au centre :  Une femme nue (la Vérité ?) marche sur une roue entre les deux colonnes du raisonnement et de l’expérience. Avec un couteau à la main droite, elle semble cueillir les fruits des branches vivaces poussant sur ces colonnes.

La scène illustrerait la seconde partie du 1er  Aphorisme d’Hippocrate : « La vie est courte, l’art est long, l’occasion fugitive, l’expérience trompeuse, le jugement difficile ».
L’une des interprétations est celle-ci : dans sa recherche libre mais instable de la Vérité, l’enseignement de la Faculté prend en compte la théorie (le raisonnement) et la pratique (l’expérience), utilisées conjointement au moment opportun.