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Inscription et calendrier des formations optionnelles

 

INSCRIPTION AUX FORMATIONS

 

Calendrier de 2017

15 et 16 septembre 2017 Suivi de la grossesse par le médecin généraliste
4 CFO/FO6
09h00 - 17h00
Inscription sur le site du DMG
Salle 207 - FORUM
Faculté de Médecine
13 octobre 2017 Psychiatrie
 2 CFO/FO7
 Les troubles psychiatriques sont très présents en pratique de médecine générale. Ce séminaire permettra un rappel séméiologique et thérapeutique des troubles anxieux aux psychoses, en passant par la dépression. Les addictions seront également abordées, sans oublier les pièges relationnels qui peuvent rapidement faire basculer une relation médecin-patient.
09h00 - 16h00
(20 personnes)
Inscription sur le site du DMG
Salle 209 - FORUM
Faculté de
Médecine
09 novembre 2017

Gestes techniques Appareil locomoteur

2CFO/FO4b

09h00 à 17h00 (32 personnes)
Inscription sur le site du DMG
Unité de Simulation - UNISIMES (Hôpital Civil - Ancien Bâtiment de Neurologie 1er  Etage, entrée par l'arrière)
10 novembre 2017

Iatrogénie

2CFO/FO8

09h00 à 17h00 (30 personnes)
Inscription sur le site du DMG
Faculté de Pharmacie
74 Route du Rhin
67400 ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN
16 novembre 2017

Violences conjugales/maltraitance à enfants

2CFO/FO23

09h00 – 16h30 (24 personnes)
Inscription sur le site du DMG
Salle 211 - FORUM
22 novembre 2017

« Médecin pompier, pourquoi pas vous ? »

1 CFO/FO21

08h30 - 12h00
Inscription sur le site du DMG
Service Départemental d'incendie et de secours
7 avenue Joseph Rey
68000 COLMAR
07 décembre 2017 Précarité et Santé
 2CFO/FO17

de 09h00 à 16h30 (24 personnes)

Inscription sur le site du DMG

Salle 212 et salle 207-208
FORUM
15 février 2018

Gestes techniques Santé de la femme

2CFO/FO4a

09h00-17h00 (32 personnes) UNISIMES

 

EXPLICATIONS GROUPES BALINT POUR LES ÉTUDIANTS EN MÉDECINE

  • Introduction :

Les groupes Balint d’étudiants en médecine à partir du second et du troisième cycle semblent une excellente possibilité de formation à la relation thérapeutique.

Connue depuis les années cinquante, la méthode innovante  de Michael Balint, permet à de petits groupes de jeunes médecins et de praticiens plus aguerris de travailler  régulièrement sur leurs relations avec les malades (1, 2, 6).

  • Sur le plan international :

Il suffit de consulter les sites des sociétés Balint de différents pays d’Europe (6), d’Israël et des Etats-Unis, pour constater la pratique courante des groupes Balint dans la formation initiale et dans la formation continue des médecins (voir les sites internet des German, British, American societies).

Une récente étude effectuée à l’université de Tel-Aviv  (5) montre que l’aspect facultatif ou obligatoire des groupes ne change pas la satisfaction des médecins (les généralistes comme les spécialistes reçoivent la formation) quant à leur développement professionnel et personnel.

  • En France :

Depuis 7 ans à Necker (groupes Balint obligatoires au DES de médecine générale, et facultatifs dès la quatrième année), les groupes permettent une approche plus humaine de la pratique médicale. 

À Bobigny (7) depuis 1980, à Créteil (3), à Rennes, à Paris V et VII et à Lyon, jadis à Strasbourg, les facultés de médecine accordent plus de temps à la formation du praticien à ce savoir-être qui lui est tant réclamé par la société.

À Strasbourg, après la période balintienne initiée par Lucien Israël (4), on déplore l’absence de groupes Balint dans la formation médicale, en revanche, il existe des initiatives originales comme celle de Jean-Christophe Weber qui propose depuis une dizaine d’années des groupes Balint aux étudiants hospitaliers de son service.

De nombreuses publications et la place qu’à prise la Société Médicale Balint en France, montrent que la satisfaction des étudiants est importante, tant à court qu’à moyen terme.

  • La méthode :

Petits groupes d’étudiants ayant déjà une pratique clinique (2ème  ou 3ème  cycle).

Animation par un ou deux co-leaders expérimentés (un MG et un psychanalyste).

Fréquence de une ou deux séances par mois pendant un ou deux semestres, mais il paraît évident que ce type de travail peut être prolongé sur toute la période des études à partir de la mise en stage. Nous proposons pour commencer six séances sur un semestre par étudiant en 3ème  cycle.

  • Objectifs et intérêts :

« Ce groupe Balint n’a pas été seulement un support, ça a fonctionné comme une machine à digérer les émotions » déclare ce jeune médecin israëlien, ce témoignage renforce les résultats  habituellement donnés par les participants, résumés ci-après

- assurer une meilleure relation médecin-malade,

- améliorer la prise de conscience des émotions du médecin et accepter leur place dans la consultation,

- prendre en compte les représentations culturelles de la maladie, du soin et de la guérison afin de mieux écouter le malade et de prendre garde aux influences sociales qui bloquent le système de santé et du même coup la relation thérapeutique,

- Mieux centrer la relation sur le patient plutôt que sur la maladie

- Percevoir les sentiments et les émotions inconscientes du médecin et les utiliser dans la relation thérapeutique (désir, haine, rejet, peur, omnipotence),

- Mieux utiliser son attention et développer son écoute, son honnêteté, son éthique,

- Augmenter sa satisfaction professionnelle et ses relations avec les patients difficiles, les familles difficiles, les situations difficiles…

- Avoir une plus grande disponibilité intellectuelle et affective, bref une plus grande créativité.

  • Pour plus d'infos : 

Marie-Frédérique Bacqué
Pr. de psychopathologie clinique à l’UDS
12 rue Goethe
67000 Strasbourg

Marie-Frederique.Bacque@unistra.fr

  • Références :

1 - Balint M (1960) Le médecin, son malade et la maladie , Paris, Payot, 1978.

2 - Balint M, Balint E, Gosling R, Hildebrand P (1966) Le médecin en formation . Paris. Payot, 1979.

3 - Even G (2001) Former les étudiants en médecine à la relation . Champ Psychosomatique, 22 : 133-42

4 - Israël L (2005) Le médecin face au désir . Strasbourg. Arcane, Apertura.

5 - Matalon A, Maoz B, Nahmani T, Rabin S. (Automne 2007) Les groupes Balint d’étudiants : obligatoires ou facultatifs ?  Bulletin BalintN°55, 28-30.

6 - Moreau-Ricaud M (2000) Michael Balint. Le renouveau de l’École de Budapest . Paris. Érès.

7 - Velluet L (2005) Le médecin, un psy qui s’ignore . Paris, L’Harmattan.