Accueil / Formation / Masters : M1 - M2

Masters : M1 - M2

Précandidatures en ligne sur l'interface ARIA 

Informations générales :

Les Masters du Domaine de la Santé sont ouverts aux étudiants des filières scientifiques et aux étudiants en Santé.
Les étudiants du secteur Sciences de la Vie "Licence" peuvent s'inscrire à ces Masters (60 crédits). Il est précisé que les enseignements dispensés ne sont pas des enseignements de médecine, ils sont donc accessibles à tous.

Depuis l'année universitaire 2004-2005, le système Maîtrise-DEA a été remplacé par le système L icence (3 ans), M aster (2 ans : M1, puis M2), D octorat (3 ans). La réforme LMD a pour objectif de mettre en place l'espace européen de l'enseignement et de la recherche et doit faciliter la circulation des étudiants de toutes les disciplines. Pour ce faire, la lisibilité des diplômes est simplifiée et l'enseignement est organisé en semestres. Les étudiants valident des enseignements qui leur donnent des crédits européens.
Pour les étudiants de santé (Médecine, Pharmacie, Odontologie), des adaptations ont été nécessaires pour tenir compte de leur cursus actuel et de leur formation normale de deuxième cycle.

Cette réforme ne concerne que les étudiants qui veulent faire un cursus recherche (DEA avec ou sans thèse d'Université) pour accéder à un poste d'enseignant-chercheur hospitalo-universitaire ou pour faire de la recherche publique (INSERM, CNRS, IRD) ou privée (industrie pharmaceutique). Tous les autres suivent leurs études de Médecine classiques.

 

le master "Étudiants en santé" :

Un étudiant en médecine peut commencer la validation de M1 (1ère année de Master) à partir de DFGSM3 et cumuler des crédits jusqu’à l’Internat (dérogation au DFGSM2  pour les reçus à l’École INSERM).
La faculté de médecine organise ses plannings de cours de façon à libérer les vendredi après-midi pour les validations LMD.
Une année de Master correspondant à 60 crédits d’enseignement, la validation du DFASM3 confère une équivalence de 30 crédits et celle de l’anglais de 2nd cycle à 6 crédits. Chaque certificat de MSBM est compté pour une équivalence de 9 crédits pourvu qu’il soit en cohérence avec la spécialité de Master demandée. En Master, 54 heures de cours équivalent à 6 crédits et un stage pratique en laboratoire de 35 heures pour 3 crédits. Les enseignements de Master ont vocation à valider des options ou des enseignements complémentaires du cursus médecine. L’année M2 est une année plein temps (année recherche, dont le dossier est à préparer durant la seconde ou la troisième année d'internat), mais peut éventuellement validée sur deux années consécutives (semestres entiers).
Les étudiants en Pharmacie peuvent s’inscrire à partir de leur 3ème année. Les étudiants en Odontologie peuvent s’inscrire à partir du DFGSO3  ; certains certificats et le stage de recherche donnent droit à des crédits d’équivalence.
 

 

 

 

 

Contacts - Service de la Scolarité

Bureau des Masters
Faculté de Médecine
4 rue Kirschleger
67085 STRASBOURG CEDEX

Horaires d'ouverture au public
Du lundi au vendredi
  09h00 - 11h00
  14h00 - 16h00
Fermé vendredi après-midi

Quels Masters ?