Accueil / Formation / 3ème cycle / D.E.S.C.

D.E.S.C.

INSCRIPTION A UN DIPLOME D’ETUDES SPECIALISEES COMPLEMENTAIRES (D.E.S.C.)

I - TYPES DE D.E.S.C.
II - FONCTIONS EXERCÉES
III - DESC DU GROUPE I
IV – D.E.S.C. DITS DU GROUPE II

I - TYPES DE D.E.S.C.

Il existe deux sortes  de DESC :

* ceux dits du groupe I   (y compris les DESC de Biologie), d’une durée de deux ans,

* ceux dits du groupe II , d’une durée de trois ans, qui ouvrent droit à la qualification de spécialiste correspondant à l’intitulé du diplôme.

Les inscriptions à ces diplômes sont prises jusqu’au 30 novembre .

Depuis novembre 2006, les internes peuvent postuler simultanément ou successivement :

- deux DESC du groupe I

- un DESC du groupe II avec un DESC du groupe I ; sous réserve de remplir les conditions d’inscription et de validation définitive requises par chacun de ces DESC et sous réserve de l’accord des coordonnateurs concernés (arrêté du 26 janvier 2007 modifiant l’article 3 de l’arrêté du 22 septembre 2004).

II - FONCTIONS EXERCÉES

L’inscription à un DESC ne confère en aucun cas la priorité pour l’obtention de fonctions de post-internat ou pour la création d’un poste en vue de l’exercice de ces fonctions.

La réglementation relative aux DESC du groupe I et du groupe II  ne prévoit pas la possibilité d’effectuer un semestre à l’étranger. La formation pratique post-internat doit donc être accomplie uniquement en France dans des services agréés pour le DESC. En revanche, les semestres du DESC accomplis durant l’internat peuvent être effectués à l’étranger.

L’obtention d’un DESC ne correspond pas à l’exercice d’une spécialité, mais peut ouvrir sur la reconnaissance d’une compétence additionnelle à la spécialité.

III - DESC DU GROUPE I

1 - Durée de la formation

La durée de préparation d’un DESC du groupe I  est de quatre semestres, accomplis, consécutivement ou non, dans des services agréés. Deux doivent être effectués au cours de l’internat. Les deux autres semestres, accomplis en post-internat, comportent des fonctions hospitalo-universitaires ou hospitalières, dans des services agréés.

2 - Inscriptions et droits à payer

Tout candidat qui désire postuler un DESC du groupe I est tenu de prendre DEUX inscriptions universitaires :

* la première, au cours de l’internat : le candidat règle dans ce cas le montant cumulé pour le DES et au titre du DESC. Cette inscription a pour objet de permettre au candidat de commencer à suivre et valider les enseignements du DESC. La date d’inscription a été fixée de telle façon que l’interne ait connaissance de son affectation pour le semestre de novembre à mai.

* la seconde après obtention du DES : le candidat règle dans ce cas le montant de droits d’inscription en 2ème année du DESC. Cette deuxième inscription n’est pas nécessairement immédiatement consécutive à la fin de l’internat. Elle pourra intervenir une ou plusieurs années après. 

* si le mémoire n’est pas validé à l’issue des 4 semestres, le candidat prend une inscription au mémoire de DESC et règle un droit réduit correspondant à ce dernier.

3 - Conditions d’inscription

Pour être admis à postuler un DESC (du groupe I ), les internes doivent :

* être titulaires d’un DES dans une liste limitative fixée par arrêté ministériel ;

* avoir effectué deux semestres de fonctions dans des services agréés pour la préparation du DESC au cours de l’internat, sauf dérogation dûment justifiée accordée par le coordonnateur interrégional du diplôme ;

* avoir pris une inscription administrative au DESC durant l’internat.

Les DESC dits du groupe I ne sont pas qualifiants .

IV – D.E.S.C. DITS DU GROUPE II

1 - DESC de spécialités chirurgicales, de Réanimation et de Gériatrie

Il s’agit des DESC chirurgicaux créés par l’arrêté du 5 mars 1992 et qui ne concernent que les internes entrés dans le 3 ème cycle des études médicales à compter du 1er novembre 1991 , du DESC de Réanimation pour les internes s’inscrivant à compter du 1 er novembre 2002 et du DESC de Gériatrie pour les internes s’inscrivant à compter du 1er novembre 2004 (et pour le DES de médecine générale ).

La liste des 9 DESC chirurgicaux créés est la suivante : chirurgie infantile ; chirurgie maxillo-faciale et stomatologie ; chirurgie de la face et du cou, chirurgie orthopédique et traumatologie ; chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique ; chirurgie thoracique et cardio-vasculaire ; chirurgie urologique ; chirurgie vasculaire ; chirurgie viscérale et digestive.

L’obtention de ces DESC ouvre droit à la qualification de spécialiste dans la spécialité correspondant à l’intitulé du diplôme : ils sont dits «qualifiants ».

2 - Durée de la formation

La durée de préparation est de 6 semestres , accomplis successivement ou non, dans des services agréés.

Quatre des semestres DOIVENT être obligatoirement  effectués AU COURS de l’internat .

Les deux autres semestres comportant des fonctions hospitalières ou hospitalo-universitaires dans des services agréés sont à effectuer après l’obtention du DES .

L’interne est tenu de prendre TROIS inscriptions universitaires annuelles .

La réglementation prévoit l’obligation d’avoir effectué un semestre spécifique avant la fin du cinquième semestre d’internat pour s’inscrire à un DESC du groupe II.

Par ailleurs, la formation théorique du DESC chirurgical du groupe II doit être validée en même temps que le DES de chirurgie générale, donc au plus tard en fin d’internat.

3 - Montant des droits à payer

Les droits d’inscription correspondent :

* au montant cumulé pour le DES et  pour le DESC (cf. annexe tarifaire) pour chacune des deux inscriptions prises durant l’internat (pour l’accomplissement des 4 semestres de pré-requis),

* au montant du  DESC  pour les deux semestres de l’année de post-internat (cf. annexe tarifaire) .

* au montant cumulé indiqué  pour l’inscription unique au mémoire de DESC (cf. annexe tarifaire) .

Contacts - Service de la Scolarité

Bureau des Spécialités : DES - DESC

Horaires d'ouverture au public  
 Du lundi au vendredi
  08h30 - 11h30
  13h00 - 16h00
 

Droits d'inscription

Coordonnateurs des D.E.S.C.

  

Coordonnateurs des D.E.S.