Accueil / Examens / Deuxième cycle des études médicales / DFASM1 - Examens / Instructions générales aux étudiants pour les examens sur tablette (en salle 413, 419 et 425 du bâtiment 3 et aux Petit et Grand amphithéâtres)

Instructions générales aux étudiants pour les examens sur tablette (en salle 413, 419 et 425 du bâtiment 3 et aux Petit et Grand amphithéâtres)

Téléchargez le règlement (pdf)

1 - Tous les étudiants devront disposer :
 - d'une carte d'étudiant ou d'une pièce d'identité en cours de validité avec une photographie récente, qui devra être présentée à l'entrée de la salle / amphithéâtre puis posée sur la table en haut à droite (ou sur le pupitre dans le Petit et le Grand amphithéâtres),
 - de leur identifiant ENT  sous Unistra et de leur mot de passe  et qu'ils aient pris soin, au moins 48h à l'avance  de s'y connecter pour être certains qu'ils fonctionnent.
 En effet, tout étudiant ne disposant pas  de son ENT universitaire et/ou du mot de passe ne sera pas autorisé  à composer et devra sortir de la salle de manière à ne pas retarder les examens proprement dits
2A - Aucun objet ou matériel autre qu'un stylo ou crayon  ne sera autorisé sur la table de composition. Les manteaux et vestes, sacs, sacoches, téléphones portables éteints, écouteurs, montre électronique, tablette personnelle et les trousses ne seront pas admis dans la salle d'examen. Pour des raisons de sécurité, vous devrez les mettre dans le vestiaire  installé en salle 412  (ou 410), dès votre arrivée au 4ème étage et avant de vous présenter à l'appel . Le vestiaire sera fermé à clef jusqu'à la fin de l'épreuve. Si vous composez au Petit ou au Grand amphithéâtres vous devrez les déposer derrière la chaire .
 En aucune façon les étudiants ne pourront avoir sur eux leur téléphone portable (même éteint).
2B - Tout échange de document ou de brouillon entre étudiant est strictement interdit
2C - Tout manquement  à ces interdictions ainsi que toute communication verbale ou gestuelle  avec d'autre(s) candidat(s) sera traduit devant la section disciplinaire de l'université .
 Des sanctions ont déjà été prises lors de précédentes épreuves à l'encontre de deux étudiants qui communiquaient entre eux et dont l'un était en possession d'un portable allumé (quand bien même il avait "terminé" sa composition).
3 - Aucun couvre chef ne sera autorisé et les oreilles devront être dégagées  durant toute l'épreuve .
4 -  Aucune sortie de salle  ne sera admise durant toute l'épreuve, y compris si l'étudiant a terminé de composer plus tôt.
5A -  La tablette qui a été posée à votre place est en état de fonctionnement puisque celui-ci a été préalablement contrôlé par l'administration. Elle est déjà connectée sur la plateforme SIDES. Dès votre arrivée à votre place vous devrez appuyer sur le bouton (en bas, au milieu) pour la réactiver et saisir votre identifiant et mot de passe.
5B -  Tout étudiant rencontrant de réelles difficultés techniques  avec sa tablette devra lever la main sans autre manifestation sonore et disposera d'une nouvelle tablette. Si cet incident devait perdurer, cet étudiant sera déplacé dans une salle à part (salle 406 au 4ème étage, ou à l'arrière du Petit amphithéâtre) de manière à pouvoir continuer à composer et à bénéficier d'une prolongation de composition correspondant à la durée de l'interruption.

5C -  A la fin du temps  de composition et à la demande du responsable de salle, l'étudiant devra clôturer sa session en appuyant : 

  • sur le bouton lumineux bleu
  • en confirmant la fin de session.
  • il devra rabattre le couvercle  et retourner la tablette sur la table  / le pupitre , 
  • il devra rester assis à sa place  (et ne pas se lever) pour faciliter le ramassage des tablettes, et cela jusqu'à ce que le responsable donne l'ordre de quitter la salle , après avoir contrôlé le décompte des tablettes.

 Durant cette phase de ramassage, les étudiants ne pourront pas se déplacer , ni discuter avec les voisins, ni aller retirer leurs affaires au vestiaire ou au bas de la chaire, y compris lorsque leur tablette aura été remise à l'administration.

6 -  Pour la LCA , les étudiants disposeront de l'article imprimé sur papier, de feuilles de brouillon et pourront utiliser les stylos, feutres ou crayons de couleur qu'ils disposeront sur leur table (sans en garder la trousse).
7 -  Il vous est vivement recommandé  de faire d'ici à vos prochains examens des entraînements en vous connectant sur le site SIDES suivant :
    http://www.side-sante.fr  (ne pas taper "sides ")
 A toutes fins utiles un manuel d'utilisation de la plateforme SIDES est accessible sur le site internet de la faculté : cliquez ici
8 -  Vous pouvez composer selon l'ordre voulu le DP1, le DP2 ou DP3 et les QI.
 Pour les dossiers progressifs  (DP) vous devrez valider les réponses données à chacune des QRM et QROC pour pouvoir prendre connaissance de la question suivante. Dès lors, vous ne pourrez plus revenir en arrière pour modifier votre précédente réponse.
 Pour les QI (questions isolées)  vous pouvez à tout moment revenir en arrière et modifier votre réponse.
 Pour les QROC  dans les DP, il faut valider deux fois  votre réponse pour que la case passe de l'orange au vert . La réponse à écrire sera de 2 mots ou correspondra à une expression incompressible. Toute autre rédaction plus ou moins longue et détaillée ne sera pas corrigée, de même que les abréviations sont interdites.
 Pour les QRM et QI , un seul clic  suffit pour que la case passe au vert  (à vérifier systématiquement).
9 -  Aucun étudiant non inscrit sur  la liste d'appel ne sera admis à composer. Aussi vous devrez contrôler les listes consultables sur le site internet avec l'arrêté des examens, module par module, et signaler d'urgence au bureau n°5 du service de la scolarité ou par mél à: joelle.lopez@unistra.fr , toute omission de votre nom.
10 -  L'arrêté d'examen précisera si vous devez disposer d'écouteurs . Pour des raisons d'hygiène vous devrez utiliser vos écouteurs personnels .
11 -  Pour éviter toute contestation les horaires d'examen  seront ceux indiqués sur l'horloge murale  installée dans chaque salle et en aucune manière l'heure de la tablette ou de votre montre personnelle. Les horaires sont marqués au tableau  par le responsable de surveillance en prenant en compte l'horloge murale.
12 -  La tablette qui a été posée à votre place relève dorénavant de votre responsabilité. En cas de détérioration , de casse ou de chute au sol, son remplacement devra être pris en charge par votre assurance personnelle . Il en sera de même en cas de non restitution de la tablette en fin d'épreuve.
 Pour les Petit et Grand amphithéâtres , prenez soin à ne pas faire tomber la tablette.
13 -  Après publication des résultats , les étudiants peuvent disposer du commentaire pédagogique  de leur copie. Pour ce faire ils devront adresser un message électronique à gilbert.vicente@unistra.fr  en précisant le module et le(s) composition(s) à consulter (QI et/ou DP1/DP2 (DP3). La copie d'écran sera alors transmise au correcteur, sous 72 heures. Entre temps le candidat devra prendre rendez-vous auprès de l'enseignant concerné . Les noms des auteurs pour les DP et les QI (coordonnateur du module) sont mentionnés sur le procès-verbal du module qui a été affiché.

Cet avis tient lieu de règlement officiel des examens sur tablette .

Manuel d'utilisation de la tablette