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EXAMENS SUR TABLETTE

Instructions générales aux étudiants pour
les examens sur tablette
(en salle 413, 419 et 425 du bâtiment 3
et aux Petit et Grand amphithéâtres)

1 - Tous les étudiants devront disposer :

  • d'une carte d'étudiant ou d'une pièce d'identité en cours de validité avec une photographie récente, qui devra être présentée à l'entrée de la salle / amphithéâtre puis posée sur la table en haut à droite (ou sur le pupitre dans le Petit et le Grand amphithéâtres),
  • de leur identifiant ENT sous Unistra et de leur mot de passe et qu'ils aient pris soin, au moins 48h à l'avance de s'y connecter pour être certains qu'ils fonctionnent.

 

2A - Aucun objet ou matériel autre qu'un stylo ou crayon ne sera autorisé sur la table de composition. Les manteaux et vestes, sacs, sacoches, téléphones portables éteints, écouteurs, montre électronique, tablette personnelle et les trousses doivent être déposés soit à l’avant/arrière des salles du 4ème  étage du Bâtiment 3, soit déposer derrière la chaire au Petit/Grand Amphithéatre, et ce jusqu'à la fin de l'épreuve.

En aucune façon les étudiants ne pourront avoir sur eux leur téléphone portable (même éteint).

 

2B - Tout échange de document ou de brouillon entre étudiant est strictement interdit.

 

2C - Tout manquement à ces interdictions ainsi que toute communication verbale ou gestuelle avec d'autre(s) candidat(s) sera traduit devant la section disciplinaire de l'université . Des sanctions ont déjà été prises lors de précédentes épreuves à l'encontre de deux étudiants qui communiquaient entre eux et dont l'un était en possession d'un portable allumé (quand bien même il avait "terminé" sa composition).

 

3 - Aucun couvre-chef ne sera autorisé et en cas de voile, cheveux longs, etc…, les oreilles devront être dégagées pour permettre un contrôle pendant toute la durée de l'épreuve . En cas de non-respect, les noms des étudiants ne dégageant pas leurs oreilles seront annotés au procès-verbal de l’examen et seront transmis à la commission disciplinaire pour engager, si besoin, la procédure adéquate.

 

4 - Aucune sortie de salle ne sera admise durant toute l'épreuve, y compris si l'étudiant a terminé de composer plus tôt.

 

5A - La tablette qui a été posée à votre place est en état de fonctionnement puisque celui-ci a été préalablement contrôlé par l'administration. Elle est déjà connectée sur la plateforme SIDES. Dès votre arrivée à votre place vous devrez appuyer sur le bouton (en bas, au milieu) pour la réactiver et saisir votre identifiant et mot de passe.

 

5B - Tout étudiant rencontrant de difficultés techniques devra essayer de rafraîchir, en appuyant sur le bouton indiqué par la flèche sur le schéma ci-dessous.

Instructions générales_tablette

Si la difficulté persiste,  l’étudiant  devra lever la main sans autre manifestation sonore et disposera d'une nouvelle tablette. Si cet incident devait perdurer, cet étudiant sera déplacé dans une salle à part (salle 406 au 4ème étage, ou à l'arrière du Petit amphithéâtre) de manière à pouvoir continuer à composer et à bénéficier d'une prolongation de composition correspondant à la durée de l'interruption.

 

5C - A la fin du temps de composition et à la demande du responsable de salle, l'étudiant devra clôturer sa session en appuyant :

  • sur le bouton lumineux bleu,
  • en confirmant la fin de session,
  • il devra rabattre le couvercle et retourner la tablette sur la table / le pupitre ,
  • il devra rester assis à sa place (et ne pas se lever) pour faciliter le ramassage des tablettes, et cela jusqu'à ce que le responsable donne l'ordre de quitter la salle , après avoir contrôlé le décompte des tablettes.

Durant cette phase de ramassage, les étudiants ne pourront pas se déplacer , ni discuter avec les voisins, ni aller récupérer leurs affaires au vestiaire,  au bas de la chaire ou à l’avant/arrière de la salle, y compris lorsque leur tablette aura été remise à l'administration.

 

6 - Pour la LCA , les étudiants disposeront de l'article imprimé sur papier, de feuilles de brouillon et pourront utiliser les stylos, feutres ou crayons de couleur qu'ils  disposeront sur leur table (sans en garder la trousse).

 

7 -  Il vous est vivement recommandé  de faire d'ici à vos prochains examens des entraînements en vous connectant sur le site SIDES suivant : http://www.side-sante.fr  (ne pas taper "sides ")

 

8 - Vous pouvez composer selon l'ordre voulu le DP1, le DP2 ou DP3 et les QI.

  • Pour les dossiers progressifs (DP) vous devrez valider les réponses données à chacune des QRM et QROC pour pouvoir prendre connaissance de la question suivante. Dès lors, vous ne pourrez plus revenir en arrière pour modifier votre précédente réponse.
  • Pour les QI (questions isolées) vous pouvez à tout moment revenir en arrière et modifier votre réponse.
  • Pour les QROC dans les DP, il faut valider deux fois votre réponse pour que la case passe de l'orange au vert . La réponse à écrire sera de 2 mots ou correspondra à une expression incompressible. Toute autre rédaction plus ou moins longue et détaillée ne sera pas corrigée, de même que les abréviations sont interdites.
  • Pour les QRM et QI , un seul clic suffit pour que la case passe au vert (à vérifier systématiquement).

 

9 - Aucun étudiant non inscrit sur la liste d'appel ne sera admis à composer. Aussi vous devrez contrôler les listes consultables sur le site internet avec l'arrêté des examens, module par module, et signaler d'urgence au bureau n°5 du service de la scolarité ou par mél à joelle.wissenmeyer@unistra.fr , toute omission de votre nom.

 

10 - L'arrêté d'examen précisera si vous devez disposer d'écouteurs . Pour des raisons d'hygiène vous devrez utiliser vos écouteurs personnels .

  

11 - Pour éviter toute contestation les horaires d'examen seront ceux indiqués sur l'horloge murale installée dans chaque salle et en aucune manière l'heure de la tablette ou de votre montre personnelle. Les horaires sont marqués au tableau par le responsable de surveillance en prenant en compte l'horloge murale.

 

12 - La tablette qui a été posée à votre place relève dorénavant de votre responsabilité. En cas de détérioration , de casse ou de chute au sol, son remplacement devra être pris en charge par votre assurance personnelle . Il en sera de même en cas de non restitution de la tablette en fin d'épreuve. Pour les Petit et Grand amphithéâtres , prenez soin à ne pas faire tomber la tablette.

  

13 - Après publication des résultats , les étudiants peuvent disposer du commentaire pédagogique de leur copie. Pour ce faire ils devront adresser un message électronique à chefscol.medecine@unistra.fr  en précisant le module et le(s) composition(s) à consulter (QI et/ou DP1/DP2/DP3). La copie d'écran sera alors transmise au correcteur, sous 72 heures. Entre temps le candidat devra prendre rendez-vous auprès de l'enseignant concerné . Les noms des auteurs pour les DP et les QI (coordonnateur du module) sont mentionnés sur le procès-verbal du module qui a été affiché.

Cet avis tient lieu de règlement officiel des examens sur tablette .

Manuel d'utilisation de la tablette